Le centre de jour
Notre projet thérapeutique
Dès 24 mois, en collaboration avec les professionnels qui gravitent autour de l’enfant (pédopsychiatres, pédiatres, neuropédiatres, ..), nous proposons un milieu de vie adapté à ceux-ci : principalement peu de stimulations sensorielles, une stabilité et continuité des soignants, un éclairage et du matériel adapté.
Lorsque l’enfant grandit et est moins angoissé par son environnement, ou lorsqu’il entre dans notre service après 3 ans et demi, nous lui proposons un autre lieu de vie, plus proche du milieu scolaire, tout en prenant soin de l’aider à apprivoiser le monde extérieur et à s’y adapter. Pour ce faire, des éducateurs spécialisés, supervisés par le pédopsychiatre responsable de l’institution, accompagnent quotidiennement les enfants dans des activités régulières mais aussi dans des prises en charges pluridisciplinaires adaptées à leur âge. Familles et professionnels utilisent un socle commun d’interactions, une attitude spécifique, pour emmener l’enfant progressivement vers le milieu ordinaire.


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Nos objectis


Le centre de jour
Notre pratique
En plus des activités quotidiennes proposées par l’équipe éducative, des activités pédagogiques (deux institutrices de l’école Léopold Mottet nous accompagnent au quotidien), des soins paramédicaux (logopédie, psychomotricité) et psychologiques (psychologues cliniciens) sont prodigués. Nous mettons également en place des ateliers thérapeutiques adaptés aux besoins de l’enfant (pataugeoire pour une adaptation progressive à l’eau, hippothérapie, art-thérapie, relaxation, ateliers musicaux, ateliers cuisine, psychomotricité en groupe…). Pour chaque enfant nous élaborons un projet particulier.
Le travail en partenariat avec les familles est pour nous essentiel : La journée commence avec une courte rencontre (plus ou moins longue selon les besoins), avec l’éducateur.trice référent de l’enfant. Lors de ces rencontres informelles, des échanges tant sur le quotidien de l’enfant que sur les moments plus difficiles sont possibles.
Ce partenariat étant nécessaire pour compléter la prise en charge de l’enfant, nous organisons des rencontres mensuelles ou ponctuelles avec un(e) psychologue. Ce cadre de discussion peut s’ouvrir à des intervenants extérieurs (médecins, service d’aide précoce, service répit, service mobile,…) dans le but d’avoir une vue plus complète des difficultés de l’enfant et de la famille et des aides différentes disponibles.
Le but de ces entretiens est principalement de construire ensemble, soignants et parents, un projet des soins adaptés à l’enfant. Ensemble nous cherchons des solutions aux difficultés quotidiennes engendrées par les peurs et les problèmes de communication de nos petits patients.
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Notre personnel
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Nos partenaires
Nos autres partenaires :
Le Rotary Liège cité ardente nous soutient depuis de nombreuses années en nous aidant à financer des projets particuliers tels que : installation de divers modules de jeux dans la cour, aide au financement d’une cuisine, aide au financement d’une camionnette. Grâce à cette collaboration nous pouvons envisager de nouveaux projets et nous adapter à la prise en charge particulière de nos petits bénéficiaires.
Différents donateurs nous soutiennent pour des projets particuliers ( achat camionnette, travaux d’aménagement divers, ..).