Le centre de jour

Notre projet thérapeutique

Dès 24 mois, en collaboration avec les professionnels qui gravitent autour de l’enfant (pédopsychiatres, pédiatres, neuropédiatres, ..), nous proposons un milieu de vie adapté à ceux-ci : principalement peu de stimulations sensorielles, une stabilité et continuité des soignants, un éclairage et du matériel adapté.

Lorsque l’enfant grandit et est moins angoissé par son environnement, ou lorsqu’il entre dans notre service après 3 ans et demi, nous lui proposons un autre lieu de vie, plus proche du milieu scolaire, tout en prenant soin de l’aider à apprivoiser le monde extérieur et à s’y adapter. Pour ce faire, des éducateurs spécialisés, supervisés par le pédopsychiatre responsable de l’institution, accompagnent quotidiennement les enfants dans des activités régulières mais aussi dans des prises en charges pluridisciplinaires adaptées à leur âge. Familles et professionnels utilisent un socle commun d’interactions, une attitude spécifique, pour emmener l’enfant progressivement vers le milieu ordinaire.

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Nos objectis

Épanouissement

Notre objectif premier est d’offrir un environnement propice à l’épanouissement individuel, où chaque enfant peut développer son potentiel et s’épanouir pleinement.

Accompagnement

À travers un accompagnement spécialisé et bienveillant, notre institution vise à soutenir chaque enfant, en s’adaptant pour répondre à ses besoins spécifiques et favoriser son développement.

Solidarité

La solidarité est au cœur de notre projet. Nous encourageons la collaboration entre les enfants, les familles et notre équipe, créant ainsi un réseau solide et unifié.

Le centre de jour

Notre pratique

En plus des activités quotidiennes proposées par l’équipe éducative, des activités pédagogiques (deux institutrices de l’école Léopold Mottet nous accompagnent au quotidien), des soins paramédicaux (logopédie, psychomotricité) et psychologiques (psychologues cliniciens) sont prodigués. Nous mettons également en place des ateliers thérapeutiques adaptés aux besoins de l’enfant (pataugeoire pour une adaptation progressive à l’eau, hippothérapie, art-thérapie, relaxation, ateliers musicaux, ateliers cuisine, psychomotricité en groupe…). Pour chaque enfant nous élaborons un projet particulier.

Le travail en partenariat avec les familles est pour nous essentiel : La journée commence avec une courte rencontre (plus ou moins longue selon les besoins), avec l’éducateur.trice référent de l’enfant. Lors de ces rencontres informelles, des échanges tant sur le quotidien de l’enfant que sur les moments plus difficiles sont possibles.

Ce partenariat étant nécessaire pour compléter la prise en charge de l’enfant, nous organisons des rencontres mensuelles ou ponctuelles avec un(e) psychologue. Ce cadre de discussion peut s’ouvrir à des intervenants extérieurs (médecins, service d’aide précoce, service répit, service mobile,…) dans le but d’avoir une vue plus complète des difficultés de l’enfant et de la famille et des aides différentes disponibles.

Le but de ces entretiens est principalement de construire ensemble, soignants et parents, un projet des soins adaptés à l’enfant. Ensemble nous cherchons des solutions aux difficultés quotidiennes engendrées par les peurs et les problèmes de communication de nos petits patients.

Modalités pratiques

Une attestation d’un médecin spécialisé ( pédopsychiatre) est nécessaire pour inscrire un enfant sur la liste d’attente. L’inscription doit être  confirmée par un contact téléphonique des parents.

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Notre personnel

Cécile Pirard

Directrice générale

Dr Alain Malchair

Directeur médical

Catherine Lebrun

Psychologue de liaison

Fabienne Willem

Assistante sociale

Zoltan Noupré

Secrétaire

Centre de jour

Nos partenaires

Les parents

Les parents, ou les personnes représentant le milieu de vie de l’enfant, sont nos premiers partenaires. Présents au quotidien, c’est à partir de leur vécu ou de leurs difficultés que nous réfléchissons ensemble pour trouver des solutions aux moments les plus difficiles. Ce partenariat est pour nous essentiel.

Les professionnels de la petite enfance

Les spécialistes de la petite enfance (Pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres, et les centres PMS sont en première ligne pour poser une indication de traitement à La Manivelle. Une confirmation par un pédopsychiatre est nécessaire pour confirmer la demande d’entrée de prise en charge au Centre de jour.

L’AVIQ et les mutuelles

Ils nous assurent un cadre de travail qui nous permet de travailler dans la durée. Une convention passée avec L’INAMi en 1986, reprise en 2017 par l’AVIQ, nous a octroyé un prix de journée qui nous permet de poposer un traitement pluri-disciplinaire à chaque enfant. Lors de l’entrée de l’enfant au Centre du jour, une demande de traitement est formulée à la mutuelle de l’enfant qui, si elle l’accepte, prendra en charge le traitement durant une année. Si besoin le traitement peut être prolongé.

Nos autres partenaires :

Le Rotary Liège cité ardente nous soutient depuis de nombreuses années en nous aidant à financer des projets particuliers tels que : installation de divers modules de jeux dans la cour, aide au financement d’une cuisine, aide au financement d’une camionnette. Grâce à cette collaboration nous pouvons envisager de nouveaux projets et nous adapter à la prise en charge particulière de nos petits bénéficiaires.

Différents donateurs nous soutiennent pour des projets particuliers ( achat camionnette, travaux d’aménagement divers, ..).